Des statistiques et Application Insight pour un blogue Ghost dans Microsoft Azure

Avoir des statistiques pour une application Asp.Net, il n’y a rien de plus simple. Qu'en est-il pour une application en Node.js sous Microsoft Azure? Dans ce billet, je vais vous expliquer comment ajouter des statistiques et Application Insight pour un blogue Ghost qui roule dans Microsoft Azure.

Demande et Erreurs

Lorsque vous créez un site Web dans Azure, vous avez automatiquement un accès à une surveillance (monitoring). Pour voir de quoi il s'agit, allez sur portal.azure.com (le nouveau portail Azure) et sélectionnez votre site.

fr_Demande_et_erreur.png

Dans cette section, vous pourrez voir combien de demandes et d'erreurs sont survenues pendant une période donnée. Vous pouvez également créer des alertes, en cliquant sur le signe "+". Par exemple, vous pourriez être informé par courriel si le nombre de demandes est supérieur à x, au cours de la dernière heure.

Analyse

La première fois que vous cliquez sur la section d'Analyse, des instructions vous y seront présentées pour vous permettre d'ajouter les outils nécessaires afin de collecter les données concernant votre site.

Pour collecter les données analytiques relatives à l'utilisateur final de votre application, insérez le script suivant dans chaque page dont vous souhaitez effectuer le suivi. Placez ce code juste avant la balise

Il s'agira donc de modifier le fichier default.hbs. Ce dernier, si vous utilisez le thème par défaut se trouve ici: /content/themes/casper/default.hbs. Sinon, il suffit de remplacer "casper" par le bon nom de thème.

fr_tour_analyse.gif

Chaque graphique vous donnera accès à plusieurs métriques, qui sont toutes paramétrisable facilement.

Application Insights

Pour encore plus de statistique et d'information, je vous suggère d'installer l'extension Application Insights. Elle vous donnera encore plus d'information sur l'état du serveur et permettra même de créer des événements personnalisés en utilisant applicationinsights package de node.js via npm

Il est possible d'ajouter l'extension directement à partir de la "blade" de votre site. Cliquer sur All Settings -->, situé en haut de la page. Ensuite, sélectionner Extensions et enfin cliquer Ajouter.

fr_Ajouter_extension_via_blade.png

Ajouter Application Insights Extension.

Application_Insights_Extension.png

Vous pouvez aussi utiliser l'interface Kudu. Cette interface, méconnue des développeurs Azure, contient plusieurs outils et est accessible facilement à partir du navigateur. L'URL est le même que celui du site, mais on doit insérer "scm" entre le nom du site et le nom de domaine.
Par exemple: http:// monsite.scm.azurewebsites.net

From_Kudu_Console2015-03-01_2044.png

Une fois connecté dans Kudu, cliqué sur le dernier onglet Extensions, et sur la section Gallery. Toutes les extensions disponibles seront affichées, sélectionner l'extension Application Insights Extension pour l'installer.

fr_Application_Insigt.png

Afin de pouvoir profiter des nouvelles informations recueillies par Application Insights vous devrez redémarrer le site.

Références